C’est bien d’avoir un cabanon dans notre jardin. Mais nous oublions parfois que, comme tout autre bâtiment, il a besoin d’un entretien ou d’autres soins qui lui garantissent une plus longue durée de vie. Parfois, notre négligence est si grande que, quand nous le sentons le moins, nous nous trouvons à la croisée des chemins : restaurer ou acheter un nouveau cabanon ? La réponse dépend de la gravité des dégâts. Parfois, cependant, la nature également fait ses propres choses. Dans cet article nous expliquons quand il est nécessaire d’acheter un nouveau cabanon.
Quand est-il nécessaire d’acheter un nouveau cabanon ?
Au fond, nous savons tous quand il est temps de remplacer quelque chose de valeur par une nouvelle. Parfois, les raisons peuvent ne pas être aussi évidentes, mais tôt ou tard, nous réalisons la solution, soit par nous-mêmes, soit sur les conseils d’un expert. Il en va de même lorsque nous avons un cabanon, même si nous pensons que sa restauration est notre alternative la plus avantageuse. Si l’une des situations suivantes vous est arrivée, vous aurez très probablement besoin d’un nouveau cabanon. Si vous pensez que ce n’est pas le cas, il est toujours conseillé de contacter un professionnel pour obtenir un diagnostic.
Cabanon détérioré par l’humidité
Si vous n’avez pas utilisé de traitements pour améliorer l’état de conservation du bois, éviter l’apparition de vers ou empêcher l’action de champignons, même dans les environnements les plus secs, l’humidité finira tôt ou tard par endommager la structure. Au fil des années et des intempéries, les cabanons commencent à se détériorer en raison de l’exposition à la pluie et à l’humidité ambiante, conditions météorologiques qui provoquent généralement une détérioration considérable du bois. Parfois, les dégâts sont si importants qu’un nouveau cabanon est nécessaire.
Lorsque la structure en bois du cabanon a été endommagée par des insectes
Les fourmis charpentières, les termites et autres insectes xylophages vivent souvent dans le bois et y creusent des galeries et des nids capables de causer des dégâts irréparables à toute structure, quelle que soit sa taille. Lorsque nous négligeons notre cabanon et que nous ne lui donnons pas le traitement approprié pour le protéger de la menace de ces insectes, la plupart du temps, nous aurons de très mauvaises surprises.
Les colonies de termites, par exemple, peuvent vivre jusqu’à 40 mètres sous terre, ce qui les rend très difficiles à repérer. Ces insectes sont des spécialistes de la dégradation de l’intégrité interne du bois. Et lorsque cela se produit, la surface perd la force de résister aux pressions extérieures.
En ce sens, lorsque des colonies d’insectes se nourrissant de bois ont tranquillement envahi votre cabane, vous vous en rendrez probablement compte jusqu’à ce que les dommages causés à la structure soient irréversibles et qu’il ne vous reste plus qu’à remplacer votre cabanon par une nouvelle.
Lorsque le cabanon est en fin de vie
Aussi inhabituel que cela puisse paraître, certaines entreprises de construction de cabanons utilisent aujourd’hui des planches de bois qui ne sont pas très solides et qui pourriront dans quelques années, même si nous les protégeons avec des vernis ou d’autres revêtements ou additifs. Dans le meilleur des cas, il suffit parfois de remplacer certaines planches endommagées pour prolonger la durée de vie de la structure globale. Il suffit d’un marteau pour enlever les clous, d’acheter des planches de même taille et de les clouer au bon endroit. Cependant, tout le monde n’a pas cette chance, et quand on s’y attend le moins, la plupart des planches de bois qui composent la structure de votre cabane pourrissent sans que vous vous en aperceviez. Lorsque cela se produit, nous n’avons pas d’autre choix que d’acheter un nouveau cabanon, mais cette fois, nous nous assurerons qu’il s’agit d’une entreprise de bonne réputation.
Lorsque la réparation d’un cabanon n’est pas la décision financière la plus raisonnable
Avec le temps, beaucoup de choses peuvent arriver à votre cabanon, même les plus inhabituelles. Il y a eu des cas curieux où, en essayant de réparer le cabanon sans aucune connaissance ou expérience, le propriétaire finit par ruiner la structure à un pourcentage plus élevé que lorsqu’il a lancé la réparation à faire soi-même avec enthousiasme. D’autres fois, les catastrophes naturelles détruisent tout ou partie de nos maisons et avec elles nos cabanons.
Quelle que soit la raison pour laquelle votre cabanon a besoin de réparations importantes, vous devez vous demander s’il est plus rentable de le restaurer que d’acheter un nouveau cabanon. Le bon sens nous dit que le premier est toujours plus bénéfique que le second. Mais ce n’est pas toujours le cas, surtout quand on ne connaît pas les prix des matériaux et qu’on ne sait pas lesquels acheter. Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste : seule une entreprise qui répare, construit et assemble des cabanons peut vous donner une estimation précise des coûts de restauration ou vous expliquer pourquoi il est plus rentable d’acheter un nouveau cabanon.
Votre cabanon est maintenant trop petit
Lorsqu’il a acheté son premier cabanon, il pensait qu’elle était parfaite. Cependant, avec le temps, ses besoins en espace ont augmenté et il est maintenant trop petit, surtout si sa maison n’a pas de garage.
Aujourd’hui, le cabanon parfaite et spacieuse du passé est dépassé par les excès de décorations et d’ornements de vacances, les meubles endommagés mais de grande valeur, les outils de jardin, l’équipement de pelouse, les jouets et les boîtes et encore plus de boîtes… Jusqu’au jour où vous réalisez que la seule solution à vos besoins croissants de rangement est d’acheter une nouvelle remise plus grande et plus moderne, où vous avez également beaucoup d’espace pour passer du temps de qualité, seul et sans interruption, à votre passe-temps favori.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin d’un nouveau cabanon, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le réparer, la bonne décision est de contacter un professionnel.